Baby Name Tag

Bonjour à tous!

Je suis de retour avec, une fois n’est pas coutume, un petit tag que j’ai découvert ce matin dans une vidéo d’Elyssa (Elyrose). Ce n’est probablement pas le tag le plus populaire de la toile mais j’ai été séduite par son originalité et j’ai eu envie de répondre à mon tour, à toutes ces petites questions sur les prénoms de bébé. En le voyant, je me suis dit que ce serait un jeu d’enfant mais en fait il s’est avéré que j’ai souvent eu du mal à trouver une réponse nette et précise.

Note: J’ai adapté ou modifié certaines questions.

On commence tout de suite!

There you go:

  1. Quels sont les prénoms de fille et de garçon que tu préfères parmi les 10 premiers de la liste des prénoms les plus donnés dans ton pays? Et ceux que tu aimes moins?

Le tag commence fort! Comme vous l’aurez compris, je suis Belge et je vis en Espagne, concrètement en Andalousie depuis 9 ans et il m’est bien difficile à l’heure actuelle de choisir alors je vais tricher un peu et utiliser les prénoms les plus populaires dans ces deux pays (chut, ce sera un petit secret entre nous).

P.S.: J’ai choisi une liste sur internet, au hasard car des tops et des listes, on en retrouve par milliers.

Pour la Belgique:

  1. Louis    –    Emma
  2. Arthur    –    Louise
  3. Noah    –    Olivia
  4. Lucas    –    Elise
  5. Liam    –    Alice
  6. Adam    –    Juliette
  7. Victor    –    Mila
  8. Jules    –    Lucie
  9. Mohamed    –    Marie
  10. Nathan    –    Camille

Pour l’Espagne:

  1. Hugo   –   Lucía
  2. Daniel    –    Martina
  3. Martín    –    María
  4. Pablo    –    Sofía
  5. Alejandro    –    Paula
  6. Lucas    –    Daniela
  7. Álvaro    –    Valeria
  8. Adrían    –    Alba
  9. Mateo    –    Julia
  10. David    –    Noa

Pour la Belgique je choisis Louis et Emma. Pour l’Espagne, je choisis Álvaro et Alba. J’avoue que ce ne sont pas mes prénoms favoris of all times et que j’ai un peu choisi par élimination sauf dans le cas l’Álvaro qui faisait vraiment partie de ma liste pour mon petit garçon.

2. Si tu avais des jumeaux, comment les appellerais-tu (f/f, g/g, f/g)?

Il est déjà difficile de trouver un prénom pour un enfant alors l’idée de devoir en choisir de prime abord deux me semble insurmontable! Les goûts varient tellement. Les prénoms que j’aimais à vingt ans ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Le pays/la région où l’on vit influence aussi grandement nos choix… Je pense que je chercherais à préserver l’identité de chaque enfant et éviterais de donner des prénoms redondants du style « Léo et Léa ». Je trancherais plutôt dans le vif et choisirais des prénoms à forte personnalité comme Álvaro et Eleanor par exemple.

3. Si tu pouvais changer ton prénom, lequel choisirais-tu?

Je ne changerais pour rien au monde mon prénom que je trouve très joli, tant en Italien qu’en français (raison pour laquelle mes parents ont choisi de m’appeler Raphaëlle/Raffaella).

4. Tu as quatre enfants (filles et garçons) et tu choisis de les appeler tous par un prénom qui commence par la même lettre, laquelle choisis-tu?

Je n’ai pas de préférence pour une lettre en particulier et je n’ai pas cherché à créer de « suite logique » entre le prénom de mon conjoint, le mien et celui de mon enfant lorsque nous avons choisi le sien. Par ailleurs, ma réponse rejoint la question 2, je préfère choisir des prénoms bien différents pour la fratrie. Cependant, je pense avoir tout de même une aversion pour les prénoms commençant par le son « i »… Irène, Yves, Yvan, Yvonne…

5. Quel prénom inspiré de nom d’animaux préfères-tu?

Alors cette question m’a un peu interpellée car je ne voyais pas du tout de quoi il s’agissait. Ensuite, j’ai pensé que le tag étant écrit en anglais à l’origine, cette question avait peut-être plus de sens dans un pays anglo-saxon où il est coutume d’associer deux prénoms (Isaac Bear ou encore Heather Belle) . En y réfléchissant bien, il y a eu une polémique récemment en Espagne concernant une famille qui souhaitait appeler son enfant « Lobo » (loup) et dont on refusait l’inscription au registre civil. Une ancienne collègue a également un fils appelé « León », ce qui signifie « lion » en espagnol… Je n’ai pas d’autres exemples en tête pour l’instant. Si on s’en tient aux noms d’animaux non dérivés, honnêtement, je ne pense pas que je me tournerais vers ce type de prénom pour mon enfant un jour car je ne peux pas m’empêcher d’associer ceux-ci aux totems scouts! Par contre, si étymologiquement, le prénom choisi fait référence à un animal, je ne vois pas le soucis tant que cela n’est pas explicite.

6. Quel prénom inspiré de nom de couleurs préfères-tu?

Existent-ils d’autres prénoms que Rose, Carmine et Célestin? Bon, la réponse est clairement oui mais ceux-ci font souvent référence à autre chose: une fleur, un élément naturel, un fruit… Je trouve la question étrange… Qui appellerait son enfant « Vert » ou encore « jaune »… et quand bien même on étendrait la palette de couleur, j’ai du mal à croire que quelqu’un choisirait le nom « Moutarde » ou « Anis »… ah en fait, si, Anis je trouve que c’est assez mignon tout compte fait!

7. Quel est ton top 3 de prénoms masculins?

Enfin une question normale! Mon top 3 de prénoms masculins est encore tout frais dans ma tête puisque mon petit garçon a soufflé sa première bougie très récemment. Mon choix est clairement ibérique puisque ce sont les prénoms Diego, Rodrigo et Gonzalo que nous avions retenus. Je pense que dès lors où l’on vit dans un autre pays, on est inévitablement influencé par la culture locale et dans mon cas, je trouve les prénoms Rodrigo et Gonzalo magnifiques alors qu’il ne me viendrait pas à l’idée d’appeler mon fils Rodrigue ou Gonzague. Un souhait qui nous était cher au moment de choisir le prénom de notre enfant était le fait que celui-ci soit facile à prononcer dans plusieurs langues (principalement le français et l’espagnol puis l’italien et l’anglais). C’est donc tout naturellement que le prénom Diego s’est imposé à nous.

8. Quel est ton top 3 de prénoms féminins?

Contrairement aux prénoms masculins, mes prénoms préférés pour une petite fille sont largement plus internationaux. Il n’y a pas vraiment de prénom d’origine espagnole qui soit un véritable coup de coeur. Si un jour une petite princesse pointe le bout de son nez, j’espère pouvoir lui faire porter un de ces jolis prénoms que sont Lily, Maya et Victoria.

9. Quel prénom d’un personnage célèbre préfères-tu?

Le seul véritable prénom qui me revient en ce moment est celui d’Aliénor d’Aquitaine pour qui j’avais une vraie fascination lors de mes études universitaires. Un prénom que j’aurais adoré donner à ma fille aurait donc été la version anglaise Eleanor. En y pensant, Diego c’est aussi Diego Velazquez, grand peintre espagnol et Zorro (Don Diego de la Vega).

10. Quel est le prénom que tu aimes secrètement et que tu n’oses pas avouer?

Le prénom que j’aime secrètement est le prénom Maya. J’aime ce prénom que je trouve si joli pour une petite fille mais malheureusement,  il suffit que j’en parle pour qu’on entonne un petit air que vous connaissez bien.

11. Quels prénoms ne supportes-tu pas?

Tous les prénoms typiques des séries américaines car ceux-ci ont inévitablement une connotation sociale pour moi… Je m’excuse au passage pour tous les Kevin, Brandon, Dylan, Kelly, Brenda, Beverley et j’en passe, qui ont certainement déjà dû souffrir bien assez comme ça durant leur jeunesse!

12. Quel prénom ancien/classique préfères-tu?

Alors dans le cas d’un prénom féminin, le prénom ancien qui revient pourtant à la mode et qui me plait énormément est Victoria. J’aime ce qu’il incarne et j’adore le prononcer dans toutes les langues que je connais. Je le trouve fort, porteur de valeurs et à la fois si mélodique. Pour un petit garçon, le prénom classique qui me plaît le plus est certainement Álvaro, d’origine germanique et qui signifie guerrier. Cela aurait été le combo parfait: Álvaro et Victoria.

13. Quel prénom inspiré du calendrier préfères-tu?

Encore une fois, il s’agit d’une question qui fait sens dans un pays anglophone et un peu moins chez nous. Quand on pense calendrier on pense éventuellement à Auguste et Jules alors qu’il n’est pas rare d’entendre May ou June outre-manche. Je pense que le prénom qui me plait le plus est encore May, simple et frais.

14. Quel prénom inspiré de nom de fleurs ou d’éléments naturels préfères-tu?

En faisant quelques recherches sur la question, je suis tombée amoureuse d’un prénom celte qui signifie blanc comme neige et incarne donc la pureté. C’est le prénom Aneira. Dans un registre plus classique et comme dit à la question 1, Alba, qui signifie Aube en espagnol fait aussi partie des prénoms qui me plaisent le plus.

15. Quel prénom inspiré d’un film ou d’un roman préfères-tu?

Je me rends compte en rédigeant cet article qu’il m’est plus facile de répondre aux questions en trouvant un prénom féminin. Il y a peu, j’aurais pourtant pensé le contraire! Un prénom qui me plait beaucoup est Emma, faisant allusion au personnage du roman de Jane Austen.

16. Quel est ton prénom préféré parmi les personnes de ton entourage?

J’aime beaucoup le prénom de ma belle-mère, qui est aussi celui d’une de mes belles-soeurs: Estrella, qui signifie étoile. Je trouve que c’est un magnifique prénom même si je ne le choisirais pas pour mes enfants.

C’est terminé pour ce tag. J’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le reproduire si vous le souhaitez.

A bientôt!

R.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s