A savoir, About

Petites choses à savoir avant de partir en Espagne #1

Bonjour à tous!

Aujourd’hui je reviens avec un article qui m’a été inspiré de quelques vidéos trouvées sur Youtube concernant les Etats-Unis. J’ai donc choisi de faire ma version de celles-ci dans un post concernant l’Espagne ou plus particulièrement l’Andalousie. Je le précise car je ne voudrais pas m’attirer les foudres des autres régions! Commençons sans plus tarder!

  1. La dimension des lits

Cela peut paraître anecdotique et pourtant je vous assure qu’après 8 ans, je ne comprends toujours pas pourquoi l’Espagne a décidé de faire cavalier seul dans cette bataille! En Belgique, la taille standard pour un lit deux personnes est de 140×200. Ce format est de plus en plus remplacé pour son grand frère 160×200 voire même par le format XL 180×200. En Espagne, vous l’aurez compris, ce n’est pas le cas! La taille standard d’un lit est de 135×190!!! Oui, vous avez bien lu! Si vous avez de la chance, vous tomberez sur le « grand » format national de 150×200! N’allez pas croire que tous les espagnols sont de petite taille, c’est comme partout, il y a des grands et des petits, allez donc chercher à comprendre…

A cela, vous pensez également aux draps de lit et couettes qu’il faudra bien sûr adapter.

Colchones-y-Canapés-Pikolin-300x300

2. Les horaires

Grand sujet d’actualité en Espagne où l’on parle de plus en plus d’adapter les horaires à la moyenne européenne, ici, on vit résolument à un horaire décalé par rapport aux pays voisins. Quand je dis décalé, je ne parle pas d’une demi-heure à une heure comme c’est parfois le cas avec nos voisins du nord, loin de là. Si vous ne voulez pas vous retrouver pris de court, je vous conseille de lire attentivement ce qui suit, vous allez vite comprendre… Je vais diviser cette partie en trois et vous parler des repas, des horaires de travail et des heures d’ouverture des magasins.

Les repas

En Espagne, on mange 2 voire 3 bonnes heures après tout le monde. Ainsi, en général, les espagnols prennent juste un café et deux-trois biscuits chez eux avant de partir travailler le matin. Cela souvent vers 8h. Le vrai petit déjeuner, du moins, en Andalousie, se faisant sur le coup de 11h au bar du coin et se composant d’un café con leche et/ou d’un jus d’oranges pressées ainsi que d’une tostada (pain grillé) garnie d’huile d’olive, de tomate et de sel pour la version classique.

completo

Les plus gourmands prendront la version « catalana » garnie de jambon serrano ou ibérique:

show_blob

Contrairement à chez nous, le petit déjeuner est donc salé et ne se compose ni de céréales, de brioches ou de viennoiseries.

Après avoir avalé tout cela, vous comprendrez maintenant pourquoi le repas de midi ne se prend pas vers 12 ou 13 heures mais minimum vers 14h00, pouvant aller parfois, surtout en été, jusqu’à 16h. Celui-ci est le repas le plus important et est toujours chaud. Pour un espagnol, manger un sandwich, ce n’est pas manger! Que ce soit donc au restaurant de l’entreprise, au bar ou à la maison, on ne badine pas avec la pause-repas qui est souvent de 2 heures (j’y reviendrai après!). Le repas se compose toujours d’une entrée – primero,  du plat principal – segundo et d’un dessert – postre. Il existe partout des formules menú del día très économiques et qui vous permettront de goûter à la cuisine ibérique sans vous ruiner.

Menú-del-día1

Les espagnols tiennent fort à leur goûter ou merienda. Celui-ci se prend vers 18h et contrairement au petit déjeuner, c’est le moment de se faire plaisir avec une petite douceur. En Andalousie particulièrement, vous verrez les terrasses bondées de personnes prenant leur café con leche (oui, encore!) accompagné d’une pâtisserie qu’ils partagent entre eux sous 35 degrés!

merienda-dulca-post-paloma-1-500px

Pas étonnant qu’on ne serve donc pas de repas du soir avant 20h, sauf dans les lieux très touristiques. Ceci m’amène donc à vous parler du dîner. Qu’il se prenne à la maison ou à l’extérieur, le repas du soir ne commence jamais avant 21h pouvant bien sûr aller jusqu’à 23 heures. Contrairement à nos habitudes belges, les espagnols mangent chaud à midi (15h) et léger le soir. Vous les verrez donc souvent dans les bars en train de tapear avec des amis ou si vous êtes invités chez eux, vous partagerez souvent des choses simples comme une salade mixte, une tortilla, du jambon et du fromage accompagnés de piquitos.

tapas

Les horaires de travail

Loin du bon vieux stéréotype de l’espagnol qui ne travaille pas et dort la siesta tous les après-midis, je tiens ici à mettre « les points sur les i » concernant ces préjugés qui malheureusement persistent dans beaucoup d’esprits. Certes, les espagnols commencent leur journée de travail plus tard que les autres: les magasins ouvrent plus tard, les bureaux aussi mais, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ferment à 17h ou 18h.

Les espagnols ont un horaire de travail que l’on appelle partido car il est divisé en deux. Ils commencent donc souvent leur journée vers 9 ou 10h jusqu’à 14 ou 15 h et reviennent travailler après la pause de midi vers 17h jusqu’à 20h. Avec une pause de midi de 2 heures, vous comprendrez certainement mieux pourquoi ils ont le temps de rentrer chez eux pour manger « chaud » et de faire une petite sieste avant de retourner travailler. Ce modèle n’est pas unique, vous trouverez également des endroits où le travail est en continu et où les employés font des journées de 8 heures, comme chez nous. Sachez également que beaucoup de personnes cumulent les boulots et ont un travail por la mañana et un autre différent por la tarde donc quand un espagnol vous dit qu’il travaille jusqu’à 14 heures, essayez de creuser un peu plus loin avant de l’envier, souvent ce n’est pas aussi chouette que cela y paraît, la crise et les salaires peu élevés expliquant en grande partie cela.

Les horaires d’ouverture

Comme je viens de le mentionner, en général, les magasins ouvrent vers 10h, 9h pour les supermarchés et ferment vers 21 ou 22h. C’est donc pratique lorsque l’on sort du boulot à 20h, un bon point pour l’Espagne! Cependant, il n’est pas rare que vous rencontriez des enseignes où l’horaire est également partido. En effet, entre 14h et 17h, de nombreux endroits sont fermés, ce qui surprend souvent les touristes. Comme dit ci-dessus, ce n’est pas que la journée se termine à 14h, c’est surtout qu’elle se prolonge jusqu’à tard le soir. Je tiens à préciser que je ne parle que des commerces, si vous devez vous rendre à la banque ou dans un service administratif, les horaires pour les clients sont souvent restreints à la mañana soit jusqu’à 14h-14h30. Autre curiosité, en Andalousie, dans certaines villes, les magasins ferment le samedi après-midi! Mieux vaut être avertis!

45581591

C’est tout pour ce premier volet de petites choses à savoir, j’espère que cette petite série vous plaira. En tout cas,  je pense en faire d’autres car il y a tellement de choses à dire que cela ne tiendrait pas dans un seul post.

A bientôt!

Raphaëlle

Hola a todos,

Este post es el primero de una serie que quiero dedicar a las diferencias entre España y Bélgica (o Francia). Subiré otro post que habla del mismo tema pero al revés  – para los españoles que quieran viajar al norte digamos.

Hasta prontito!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s