Escapades / Escapadas

L’Estuaire du Fleuve Guadiaro / El Paraje Natural del Estuario del Río Guadiaro

Bonjour à tous!

Je suis heureuse de vous retrouver en ce jour férié et de vous proposer une petite escapade du côté de Sotogrande (Cadix).

Alors, commençons par le commencement: pour ceux qui suivent un peu mes aventures, j’ai récemment déménagé à Sotogrande. Je vis toujours dans la province de Cádiz, en Andalousie, mais j’ai juste changé de « pueblo » dirons-nous. Je vis maintenant dans la commune de San Roque, côté plage.

San_Roque_Barriadas-zonas

Nous aurons largement l’occasion de revenir sur San Roque et les différentes parties qui composent cette jolie commune dans un prochain article. Pour l’heure, nous allons nous intéresser à une promenade à pied, assez courte mais non sans charme, à deux pas de chez moi: Le site naturel de l’estuaire du fleuve Guadiaro.

  Comme son nom l’indique, le site n’est autre que l’embouchure du fleuve qui se jette dans la mer méditerranée. (Et hop, on ressort son cours géographie!) Pour vous situer rapidement, San Roque est la dernière municipalité de la province de Cadix (ou la première, c’est selon…), juste à côté de la province de Malaga et bordée la mer méditerranée. On quitte donc à proprement parler le Détroit de Gibraltar bien que nous nous trouvions toujours dans la même région. Le fleuve Guadiaro est probablement inconnu au bataillon, pourtant, d’après mes recherches, c’est loin d’être un petit cours d’eau puisqu’il parcourt non moins de 80 km sur les deux provinces. Par ailleurs, son étymologie est charmante puisqu’elle signifierait fleuve d’or en arabe (Wad Auro – Río de Oro). Tiens, Wad – Guad… fleuve? Comme Guadalquivir?! Oui! C’est dans ce genre de détail que l’on retrouve tout l’héritage de la langue arabe en effet!

Bref, je m’égare! Notre cher fleuve prend donc sa source dans la région montagneuse de Ronda et termine son parcours à Sotogrande.

L’accès au site naturel se fait par deux endroits. Le premier se situe à l’entrée du port de Sotogrande, un peu avant le pont (voir première photo ci-dessus). Malheureusement, en raison des fortes pluies qui se sont abattues ces dernières semaines, l’accès n’était pas autorisé lorsque je m’y suis rendue. Le deuxième accès se fait par le « Paseo del Parque » en suivant le panneau « playa en Sotogrande » tout simplement.

A cet endroit, un chemin de gravier autorisé aux animaux vous emmène directement sur la plage, enfin… ce qu’il en reste parmi les centaines de morceaux bois flottés qui échouent à cet endroit, jugez plutôt: 
Ce n’est pas une plage qui, a priori, invite à la baignade: Elle est petite et relativement étroite. Le courant y est fort puisqu’il s’agit d’une embouchure et on y trouve la présence d’énormes rochers. Néanmoins, la vue sur le port au loin est un régal pour les yeux.

Lorsque la première entrée du site sera à nouveau fonctionnelle, une promenade dans le marais sera possible et je ne manquerai pas de m’y rendre afin de pouvoir observer la faune de plus près.


En attendant, je vous laisse apprécier ces quelques clichés que vous pouvez aussi retrouver sur Instagram.

A bientôt pour un prochain article!

Raphaëlle

¡Buenos días a todos!

Estoy muy contenta de volver a veros para hablaros de un bonito paseo por Sotogrande (Cádiz).

Bueno, aquí os tengo que dar algunas explicaciones. Si seguís un poco mis aventuras, sabéis que me mudé hace relativamente poco a Sotogrande. Sigo viviendo en la provincia de Cádiz pero he cambiado de « pueblo » por así decirlo. Ahora vivo en el municipio de San Roque, por la parte de la playa.

Ya volveremos a San Roque y a las diferentes partes que componen este bonito municipio en un próximo artículo. Por ahora, vamos a dar un paseo, bastante cortito, pero con encanto, cerca de casa: El paraje natural del estuario del río Guadiaro.

Como su nombre lo indica, el paraje no es más que la desembocadura del río en el mar Mediterráneo. (Venga, a repasar el curso de geografía!) Para ubicaros rápidamente, San Roque es el último municipio de la provincia de Cádiz (o el primero, depende de donde se mire…), justo al lado de la provincia de Málaga y está bordeado por el mar Mediterráneo. Ya no estamos totalmente en el Estrecho de Gibraltar aunque estemos todavía en la misma comarca. El río Guadiaro es probablemente un gran desconocido, sin embargo, según mi investigación, no se trata de un riachuelo pues recorre no menos de 80 km en las dos provincias. Otro dato de interés es su etimología. Significaría « río de oro » en Árabe (Wad Auro), un nombre muy bonito la verdad! A ver: Wad… Río… Guad …? Como Guadalquivir?! ¡Sí! Es en este tipo de detalles que podemos encontrar toda la herencia de la lengua árabe al castellano, y me encanta!

Ya me estoy enrollando como una persiana! Bueno, nuestro río nace en la serranía de Ronda y termina su curso en Sotogrande.
El acceso al paraje natural se realiza a través de dos sitios: El primero se encuentra en la entrada del puerto de Sotogrande, justo antes del puente (ver primera foto).  Lamentablemente, debido a las fuertes lluvias que cayeron a lo largo de las últimas semanas, el acceso no estaba permitido cuando estuve allí. El segundo acceso se encuentra « Paseo del Parque » siguiendo la señal « playa en Sotogrande ».
Allí, un caminito de piedras os llevará directamente a la playa o mejor dicho, a lo que queda de playa debajo de los cientos de piezas de madera que son arrastradas por el mar hasta la orilla.
No es una playa que, a priori, está apta para el baño: Es pequeña y más bien estrecha. La corriente es fuerte, ya que es una desembocadura y encontramos un montón de rocas. Sin embargo, la vista al puerto en la distancia es un placer para los ojos.
Cuando la primera entrada al sitio sea funcional, volveré al humedal para dar un paseo y observar la fauna.

Mientras tanto, os dejo que disfrutéis de las fotos y os recuerdo que podéis encontrarlas también en Instagram.

Hasta la próxima!

Raffaella

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s